Restaurant algérien situé dans le 13e arrondissement du côté de Corvisart. Cantine de Coluche autrefois, la grande spécialité de ce restaurant est le couscous, considéré par certaines personnes comme le meilleur couscous de Paris.
J'ai essayé quelques institutions dans le domaine (il me reste encore quelques inconditionnels de Paris tels que "Zerda Café" ou encore "L'Homme Bleu") et dans tout ce que j'ai pu goûter jusqu'à présent, c'est effectivement le meilleur pour moi.
Contrairement à la majorité des restaurants maghrébins, le cadre est loin d'être classe, on durait un simple bistrot avec des petites tables basiques en bois collées les unes sur les autres. D'ailleurs, il est impossible de réserver à l'avance, il faut venir directement sur place faire la queue.
Le personnel est ouvert et généreux, d'un naturel et d'une spontanéité sans forcément étude de l'accueil marketing avec adresse et une jolie jeune femme comme le voudraient certains restaurants plus haut de gamme, le style de "Le Berbère" par exemple. Tout y est simple et familial comme à la maison
Le couscous serait préparé dans la tradition comme au pays. Ce n'est pas le couscous gastronomique. Il n'y a pas les meilleures pièces de viande comme on pourrait en trouver chez "Le 404". Il ne doit pas y avoir un matériel de fou à ce sujet. Ce n'est pas le lieu où j'ai dégusté mon meilleur méchoui. Mais la viande est correcte pour le prix, bien cuite, avec des brochettes bien grillées et un agneau bien confit et agréable. Tout est fait de façon honnête.
Alors oui, beaucoup de paroles, mais si tout est simple et pas spécialement fameux, pourquoi dire que c'est le meilleur couscous de Paris ? À chacun sa vision du couscous. Pour moi, il y a deux éléments primordiaux pour un bon couscous, la semoule et le bouillon avec ses légumes. Le reste (viande, condiments, sauces), peu m'importe même si cela compte un minimum. De ce point de vue là , c'est "Chez Mamane" que j'ai mangé mon meilleur couscous.
À l'heure où de grands restaurants réputés osent servir des bouillons fades où l'on peine à sentir un quelconque goût, à moins d'y ajouter du harissa ou je ne sais quoi d'autre, celui de "Chez Mamane", rouge, et donc à dominante de tomate comme il est plus caractéristique en Algérie ou en Tunisie, contrairement au bouillon plus jaune du Maroc, sans savoir quel pays du Maghreb produit le meilleur couscous, le bouillon de "Chez Mamane" est le plus goûteux que j'ai pu avoir en bouche jusqu'à présent.
De même, la semoule est très bien préparée au smen a priori, car coûteux également et pas sec du tout. Le grain utilisé est de taille moyenne.
Tout est salé juste comme il faut.
Voilà donc un couscous familial sans prétention que je referais bien volontier, qu'importe le côté bruyant de la salle. La cuisine est généreuse et savoureuse dans le respect des traditions. Je n'en demande pas davantage.